Nisopharm
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

L'AUTOMEDICATION

+2
sopharm
Oussama
6 participants

Aller en bas

L'AUTOMEDICATION Empty L'AUTOMEDICATION

Message par Oussama Sam 27 Mar 2010 - 13:55

Je viens de lire une de mes réponses à propos de sujet "générique" , j'ai dit ( avant lze styage .. que je préfère prendre des génériques alors maintenant c'est autre chose [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] , vraiment nos idées changent avec le temps et vraiment y a un écart entre la théorie et la pratique ....

et justement je voulez qu'on discute l'automédication de pt de vue pratique et problématique bcp plus ... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] pask y en a marre men lkhorti te3 les polycopiers ...

Pour entamer ce sujet je veux définir qu'est-ce qu'un médicament de grand publique ?? qu'est-ce qu'un médicament essentiel ??

à vous ...
Oussama
Oussama
méta membre
méta membre

Masculin Nombre de messages : 3752
Age : 36
Points : 579

Revenir en haut Aller en bas

L'AUTOMEDICATION Empty Re: L'AUTOMEDICATION

Message par sopharm Sam 27 Mar 2010 - 15:09

je commence par :

médicament essentiel: Médicament faisant partie d'une liste indicative mise à jour régulièrement par l'organisation mondiale de la santé (OMS) et répond aux besoins
thérapeutiques de la majorité de la population d'un pays . Ces médicaments devraient être disponibles à
tout moment en quantités suffisantes, détenus,
délivrés et administrés dans de bonnes conditions,
autrement dit utilisés en toute sécurité.
sopharm
sopharm
méta membre
méta membre

Féminin Nombre de messages : 1496
Points : 287

Revenir en haut Aller en bas

L'AUTOMEDICATION Empty Re: L'AUTOMEDICATION

Message par nadpharm Sam 27 Mar 2010 - 21:51

Médicament-conseil
normalement ceci a la même signification qu'un médicament grand public , sont définis ainsi tt médicaments pris par un individu sans avoir eu un avis médical ou une prescription .
ceci dit il y a une grande gamme appelée grand-public car les effets secondaires sont normalement mineurs , mais ils ne sont pas forcément inoffensifs
nadpharm
nadpharm
méta membre
méta membre

Féminin Nombre de messages : 1843
Age : 36
Points : 511

Revenir en haut Aller en bas

L'AUTOMEDICATION Empty Re: L'AUTOMEDICATION

Message par Oussama Dim 28 Mar 2010 - 12:22

Au fait meme un médicament conseil ou un méicament essentiel peut présenter un risque s'il n'est pas bien utilisé ou si des mesures de securités ne sont prises en considération !!

ex: l'ibupofène est un PA utilisé pour ses popriétés antalgiques et antiinflammatoies , ça n'empeche qu'une pise prolongé sans avis médical peut causer une insuffisance rénal !! , aussi un risque d'hémorragie si le patient prend au meme temps de l'aspirine ; phénomène féquent chez nous ....

l'aspirine comme vous le savez peut causer un syndome mortel chez les enfants - de 3 ans si la fièvre est d'origine virale ...

alors je vois que s'assurer bien de l'anamnèse du petient est la meilleue façon d'assurer une bonne automédication .....


En réalité ce sont les seuls médicaments ( médicaments conseils + médicaments "grand public" = médicament non listés [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ... qu'on peut donner sans ordonnance .....mais ce qui se passe en pratique c'est autre chose [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] .


Pour les autres méicaments dits listés ( I , II , stupéfiants .., la livraison se fait uniqument sur ordonnance et selon des regles bien strictes [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] .


Bref il y a deux sources de risques :

* le prise d'un Md gand public sans s'assurer de l'indication précise de celui-ci ou en association fausse .

* la prise d'un médicament listé sans ordonnance


à vous [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Oussama
Oussama
méta membre
méta membre

Masculin Nombre de messages : 3752
Age : 36
Points : 579

Revenir en haut Aller en bas

L'AUTOMEDICATION Empty Re: L'AUTOMEDICATION

Message par nadpharm Dim 28 Mar 2010 - 19:50

je rectifie ce que j'ai dit [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] au fait je suis un peu perdue entre les définitions et les classifications , un médoc de conseil et grand public [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ,M grand public à mon avis est celui que les gens demandent bcp sans avis du pharmacien ( Le médicament grand public en anglais over the counter: au-delà du comptoir ou OTC) par contre M conseil est celui obtenu suite à une discussion avec le pharmacien [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

c'est mon avis qu'en dites vous ???

En se basant sur ça , je peux conclure que notre société a élargi la gamme des M grand public , comme vous l'avez dit ,entre la théorie et la pratique y a une grande différence ..... personnellement je vois que certains ATB sont devenus de la catégories grand public [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bref il y a deux sources de risques :

* le prise d'un Md gand public sans s'assurer de l'indication précise de celui-ci ou en association fausse .

* la prise d'un médicament listé sans ordonnance

très bonne analyse
nadpharm
nadpharm
méta membre
méta membre

Féminin Nombre de messages : 1843
Age : 36
Points : 511

Revenir en haut Aller en bas

L'AUTOMEDICATION Empty Re: L'AUTOMEDICATION

Message par sopharm Dim 28 Mar 2010 - 21:10

comme vous avez parlé des anti-inflammatoires j'ajoute que leur utilisation à la sauvette peut, en effet, favoriser la diffusion d’infections dentaires ou pharyngées et conduire à des cellulites mutilantes voire mortelles.mais L'automédication
peut être tolérée lorsqu'elle prolonge une thérapeutique déjà établie
(pathologie chronique, diabète, coronarite…),sans oublier que c'est une " pratique à risques "


pour les médicaments hors liste, il faut distinguer :
- les médicaments remboursables s'ils sont prescrits et ceux inscrits sur la liste des produits non remboursables ;
- les médicaments non prescrits donc, en l'état actuel, non remboursables .


au faite il existe trois types d'automédications (si vous me le permettez)
L'automédication "primaire"
L'automédication "secondaire", appelée également "remédication"
L'automédication tertiaire
àvous de detailler
sopharm
sopharm
méta membre
méta membre

Féminin Nombre de messages : 1496
Points : 287

Revenir en haut Aller en bas

L'AUTOMEDICATION Empty Re: L'AUTOMEDICATION

Message par Oussama Dim 28 Mar 2010 - 22:38

nadpharm a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] au fait je suis un peu perdue entre les définitions et les classifications , un médoc de conseil et grand public [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ,M grand public à mon avis est celui que les gens demandent bcp sans avis du pharmacien ( Le médicament grand public en anglais over the counter: au-delà du comptoir ou OTC) par contre M conseil est celui obtenu suite à une discussion avec le pharmacien [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

c'est mon avis qu'en dites vous ???


exactement [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



En se basant sur ça , je peux conclure que notre société a élargi la gamme des M grand public , comme vous l'avez dit ,entre la théorie et la pratique y a une grande différence ..... personnellement je vois que certains ATB sont devenus de la catégories grand public [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


là c'est la cata .... au fait 7na à part zyprexa tout est possible par automedication [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Oussama
Oussama
méta membre
méta membre

Masculin Nombre de messages : 3752
Age : 36
Points : 579

Revenir en haut Aller en bas

L'AUTOMEDICATION Empty Re: L'AUTOMEDICATION

Message par Oussama Dim 28 Mar 2010 - 22:54

sopharm a écrit:

au faite il existe trois types d'automédications (si vous me le permettez)
L'automédication "primaire"
L'automédication "secondaire", appelée également "remédication"
L'automédication tertiaire

c'est nouveau [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Oussama
Oussama
méta membre
méta membre

Masculin Nombre de messages : 3752
Age : 36
Points : 579

Revenir en haut Aller en bas

L'AUTOMEDICATION Empty Re: L'AUTOMEDICATION

Message par Invité Dim 28 Mar 2010 - 23:16

personnellement je vois que certains ATB sont devenus de la catégories grand public

surtout le désordre des doses, posologies , durée du traitement et les interactions médicamenteuses
scratch
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'AUTOMEDICATION Empty Re: L'AUTOMEDICATION

Message par nadpharm Lun 29 Mar 2010 - 0:05

sopharm a écrit:

pour les médicaments hors liste, il faut distinguer :
- les médicaments remboursables s'ils sont prescrits et ceux inscrits sur la liste des produits non remboursables ;
- les médicaments non prescrits donc, en l'état actuel, non remboursables .


j'ai pas pigé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] y a t-il une relation entre M conseil et remboursement ?? merci de m'éclaircir sopharm [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
nadpharm
nadpharm
méta membre
méta membre

Féminin Nombre de messages : 1843
Age : 36
Points : 511

Revenir en haut Aller en bas

L'AUTOMEDICATION Empty Re: L'AUTOMEDICATION

Message par spans_tweens Lun 29 Mar 2010 - 17:41

sopharm a écrit:

au faite il existe trois types d'automédications (si vous me le permettez)
L'automédication "primaire"
L'automédication "secondaire", appelée également "remédication"
L'automédication tertiaire

en matière de règlementation l'automédication primaire permet de soigner des symptômes alors qu'aucun diagnostic n'a été porté
par un médecin.
Cette automédication ne doit pas durer plus de 1 jour
ou deux
. En cas de non sédation des symptômes , il faut consulter le
médecin. On peut utiliser, soit certains types de médicaments vendus
sans ordonnance (médicaments OTC) soit des médicaments en urgence qui ne sont
utilisables que sous certaines conditions précises.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] merci sopharm
spans_tweens
spans_tweens
membre confirmé
membre confirmé

Féminin Nombre de messages : 103
Age : 37
Points : 131

Revenir en haut Aller en bas

L'AUTOMEDICATION Empty Re: L'AUTOMEDICATION

Message par sopharm Lun 29 Mar 2010 - 20:27

nadpharm a écrit:
sopharm a écrit:

pour les médicaments hors liste, il faut distinguer :
- les médicaments remboursables s'ils sont prescrits et ceux inscrits sur la liste des produits non remboursables ;
- les médicaments non prescrits donc, en l'état actuel, non remboursables .


j'ai pas pigé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] y a t-il une relation entre M conseil et remboursement ?? merci de m'éclaircir sopharm [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]




je voulais dire que même les médicaments listés sont soit remboursable soit non
sopharm
sopharm
méta membre
méta membre

Féminin Nombre de messages : 1496
Points : 287

Revenir en haut Aller en bas

L'AUTOMEDICATION Empty Re: L'AUTOMEDICATION

Message par mimus Lun 29 Mar 2010 - 21:08

alors je vois que s'assurer bien de l'anamnèse du petient est la meilleue façon d'assurer une bonne automédication .....
je vois qu'il arrive méme au medecin de se tromper de son diagnostic ou des fois prescrire un traitement est l'une des étape de son diagnostic biensur c ds un intervalle de temp bien precis (a noter qu'il est inutile pr certain malades de reutiliser leur ordonnance ...)
donc lorsqu'il s'agit du medicaments OTC ,le pharamacien a le droit de donner un tel medoc ds un premier temp e ds un intervalle de temp raccouecis si ça marche pas ,y aura lieu d'un autre medoc mais cette fois ci tt devien clair ......
mimus
mimus
membres sénior
membres sénior

Féminin Nombre de messages : 52
Age : 36
Points : 49

Revenir en haut Aller en bas

L'AUTOMEDICATION Empty Re: L'AUTOMEDICATION

Message par nadpharm Lun 29 Mar 2010 - 21:39

sopharm a écrit:
nadpharm a écrit:
sopharm a écrit:

pour les médicaments hors liste, il faut distinguer :
- les médicaments remboursables s'ils sont prescrits et ceux inscrits sur la liste des produits non remboursables ;
- les médicaments non prescrits donc, en l'état actuel, non remboursables .


j'ai pas pigé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] y a t-il une relation entre M conseil et remboursement ?? merci de m'éclaircir sopharm [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]




je voulais dire que même les médicaments listés sont soit remboursable soit non

ah d'accord [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
nadpharm
nadpharm
méta membre
méta membre

Féminin Nombre de messages : 1843
Age : 36
Points : 511

Revenir en haut Aller en bas

L'AUTOMEDICATION Empty Re: L'AUTOMEDICATION

Message par heptagyl Mar 30 Mar 2010 - 12:32

mimus a écrit:
alors je vois que s'assurer bien de l'anamnèse du petient est la meilleue façon d'assurer une bonne automédication .....
je vois qu'il arrive méme au medecin de se tromper de son diagnostic ou des fois prescrire un traitement est l'une des étape de son diagnostic biensur c ds un intervalle de temp bien precis (a noter qu'il est inutile pr certain malades de reutiliser leur ordonnance ...)

ah les medecins!! ( quelques médecin je voulais dire .. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] )

au fait yessem7ouli mais parfois c'est catastrophiques les prescription , l'année passée y avait un patient qui souffert d'une douleur au poitrine et qui s'irradie vers les mains ( signe pathognmonique d'une IDM ou au moin d'une insuffisance cardiaque .. la prescription du mlédecin était comme suit : Diantalvic , clofenal suppo ...

aprés une heure ou meme pas de la prise de ces deux médoc (inneficace bien sur ) le patient était dans l'autre monde ....et les histoirs de ce genrs sont vraiment malheurex ...... ouuups on sort un peu du sujet là [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
heptagyl
heptagyl
membre confirmé
membre confirmé

Masculin Nombre de messages : 128
Age : 38
Points : 150

Revenir en haut Aller en bas

L'AUTOMEDICATION Empty Re: L'AUTOMEDICATION

Message par sopharm Mar 30 Mar 2010 - 16:46

L'automédication "secondaire: elle permet de soigner les symptômes d'une maladie ou d'une crise qui a déjà été diagnostiquée par le médecin donc dans le cas du survenu d'une crise pour la deuxième fois



L'automédication tertiaire :le cas des maladies chroniques(diabète). Ce sont les personnes elles-mêmes, avec l'accord et sous le contrôle régulier du médecin,qui s'administrent les médicaments a des doses qu'ils connaissent et qu'ils adaptent le cas échéant.
sopharm
sopharm
méta membre
méta membre

Féminin Nombre de messages : 1496
Points : 287

Revenir en haut Aller en bas

L'AUTOMEDICATION Empty Re: L'AUTOMEDICATION

Message par sopharm Sam 3 Avr 2010 - 12:16

quand est ce que il faut éviter l'automédication?

à vous..
sopharm
sopharm
méta membre
méta membre

Féminin Nombre de messages : 1496
Points : 287

Revenir en haut Aller en bas

L'AUTOMEDICATION Empty Re: L'AUTOMEDICATION

Message par nadpharm Sam 3 Avr 2010 - 19:34

sopharm a écrit:quand est ce que il faut éviter l'automédication?

à vous..

bah je parle si je suis à l'officine et que quelqu'un éprouve un problème de cardiologie [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] impohiil de donner son avis , directement au médecin [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
nadpharm
nadpharm
méta membre
méta membre

Féminin Nombre de messages : 1843
Age : 36
Points : 511

Revenir en haut Aller en bas

L'AUTOMEDICATION Empty Re: L'AUTOMEDICATION

Message par Oussama Dim 4 Avr 2010 - 13:35

si je veux parler d'une manoère théorique je dirais que :

* Pour les pharmaciens :ils ne doivent livrer aucun médicament avant de s'assurer de l'etat du malade , la moindre doute [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] le medecin .

* pour les malades : la prise aléatiore des médoc "listés" n'est plus justifié , je connais des gens qui prennent des l'huile de parrafine depuis des annés alors qu'il peut causer un hypokaliémie sévère , ou au moins un parafinome ..., je connais des gens qui prennent lomac depuis l'antiquité alors qu'il peut developper un gastrinome , je connais des egns qui prennent levothyrox la meme dose pendant toute leur vie sans controle ou au moins penser à changer la dose ..........bref "thachkil" hadha li rakoumfih c'est quoi . ??? sa7a la ra7et rahi matwellich w ydji nhar w tendmou 3liha !! (khredjt 3la almaydho3 ) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


mais si on parlera de la pratique , il faut au moins (meme si on livre des ATB ou meme des médicaments listés sans ordonnance ) s'assurer.. lachta un kestionnaire policier khir mine fa9d 7ayat elmowatinine el2a3izza2 ... w ta7ya boutefli9a biensur
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] .
Spoiler:
Oussama
Oussama
méta membre
méta membre

Masculin Nombre de messages : 3752
Age : 36
Points : 579

Revenir en haut Aller en bas

L'AUTOMEDICATION Empty Re: L'AUTOMEDICATION

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser